Mon beau sapin de Noël
Au XIème siècle, l'arbre de Noël, orné de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. Mais c'est en 1521 en Alsace que le sapin de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois. A cette époque, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
©DR
Devenu un objet de grande consommation chaque mois de décembre, la plupart des sapins sont issus de plantations uniquement destinées à fournir la demande afin de limiter les coupes dans les bois. Jusqu'à il y a peu, le sapin de Noël standard était dans un épicéa commun à la croissance rapide, mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le très à la mode sapin Nordmann, dont les aiguilles tiennent près de deux mois. En outre, le Nordmann supporte bien les boules de Noël qui peuvent parfois peser très lourd.
Les fleuristes rivalisent d’imagination pour proposer des sapins de toutes les tailles avec de nouvelles idées de décoration, tantôt élégantes, tantôt gourmandes à l’instar de la collection Aquarelle pour Noël 2012.
©DR
L’ étoile perchée au sommet du sapin, symbolise pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre. Clignotantes, perlées ou style boa disco, les guirlandes virevoltent d’une branche à l’autre, rencontrant alors de petits angelots, des pères Noël et autres serpentins lumineux.
Lors de sa croissance, le sapin de Noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO² et ses aiguilles diffusent une belle odeur de conifère, contrairement aux sapins artificiels qui ont des effets néfastes sur l'environnement, étant fabriqués de matière première non renouvelable et polluante à la fabrication comme à la destruction : le plastique. Comme quoi l’idée souvent répandue que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel est fausse. Et cerise sur le gâteau, les sapins naturels sont intégralement biodégradables. Noël terminé, les Rois Mages passés votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décomposera de lui-même et retournera à son élément nutritif dans le sol, à savoir l'humus.
©DR
Sachez que les sapins de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot, ce qui permettra de le replanter à la fin des festivités.
©DR